Le Yoga 

Le yoga selon T.K.V Desikachar, s'inscrit dans une lignée traditionnelle reliée aux origines du yoga.

Le yoga étant l'un des six courants philosophiques  (Darsana) principaux de la pensées indienne traditionnelle. Une partie de sa source se situe  dans la civilisation védique au Vème millénaire avant notre ère. Néanmoins son origine reste encore mystérieuse et est probablement constituée d'une synthèse entre  des connaissances de différentes cultures s'étant enrichies mutuellement au fil de l'histoire.

 

Sa formulation en tant que Darsana spécifique a été formulée par Patanjali, un des grands sage (et une figure mythique) de l'Inde ancienne. Son traité classique, "Les Yogasûtra" est reconnu par les différents courants du Yoga actuel. Il a cependant été précédé par de nombreux autres ouvrages majeurs.

Une lignée traditionnelle

La lignée de Yoga auprès de laquelle je me forme actuellement, prépare aux examens de Yoga Suisse. Elle  est proposée à SAMGATI – Institut de Yoga et d’Ayurvéda basé à Lausanne, en Suisse, dont le nom signifie « aller ensemble ». Cet institut a été fondé par Malek Daouk, élève de Sri Desikachar, du Dr Sharma et du DR S.S : Janaki (Chennai, anciennement Madras), qui a passé une grande partie de sa vie en Inde auprès de ses maîtres et a participé à la venue en Europe de Sri Desikachar. Malek Daouk a créé l'Institut SAMGATI il y a 40 ans. La direction de l'école et les enseignements sont partagés avec Geneviève Gillet, son épouse. Elle-même ayant aussi dédié une longue partie de sa vie au Yoga selon la même lignée.

T.Krishnamacharya

T.K.V. Desikachar né le 21 juin 1938 à Mysore et décédé (né au ciel selon la formule indienne) le 8 août 2016 est le deuxième fils et l'étudiant de T. Krishnamacharya, un éminent professeur de Yoga de réputation internationale, qui a transmis ses enseignements depuis l'Inde et néanmoins a participé à l'expansion du yoga en occident.

 

Le savoir de T. Krishnamacharya était immense et il s'est néanmoins toujours considéré comme un élève sur la voie de la sagesse. Il était notamment spécialisé dans la philosophie indienne et l'Ayurveda (médecine traditionnelle indienne). Il a su intégrer des connaissances de cette médecine à la pratique du Yoga. Ses enseignements ont, de ce fait, passablement enrichi les connaissances en Yoga thérapie actuelle en Inde et en Occident.

Parmi ses élèves l'ont trouve BKS Iyengar, Pattabhi Joys, Indra Devi. De même que ses propres fils Sri T.K. Sri Bhashyam et T.K.V Desikachar.

T.K.V. Desikachar

T.K.V. Desikachar a reçu les enseignements de T.Krishnamacharya depuis son enfance. Puis il a été ingénieur, une année, à la suite de ses études, avant de reprendre le flambeau remis par son père.

Touché par la reconnaissance exprimée avec générosité et spontanéité par une des patientes de T. Krishnamacharya pour l'avoir guérie, il lui demande alors de bien vouloir continuer à le former pour qu'il puisse à son tour transmettre les enseignements de cette discipline.

A partir de ce jour, il cessera son travail d'ingénieur pour se consacrer entièrement, et sa vie durant, à mettre le yoga au service des hommes, femmes et enfants, pour leur bien-être et leur santé.

Ceci dans un enseignement, principalement individuel, approprié aux besoins spécifiques de chacun.

Au cours de ces années, nous trouvons notamment, le philosophe et Maître, Jiddu Krishnamurti qui a suivi les enseignements de yoga de T.K.V. Desikachar quotidiennement à partir de janvier 1966, avant sa conférence du matin. J.Krishnamurti accueillait son professeur de yoga tous les jours, une rose à la main, sous le porche de sa résidence, pour une pratique d'une vingtaine de minutes. Sa santé s'étant bien améliorée grâce à cette pratique, J. Krishnamurti a fait connaitre T.K.V Desikachar a de nombreuses personnes et le yoga est alors devenu très connu et populaire à Chennai. 

La transmission en occident

Comment ces enseignements issus d'une tradition indienne remontant au 9ème siècle, voir avant, sont-ils arrivés en occident ?

Bernard Bouanchaud, un élève de Desikachar a écrit un texte à la mort de son Maitre, T.K.V. Desikachar qui explique le parcours de celui-ci. Ce texte se trouve sur le site des éditions Agamat (agamat.ch)

(..... écriture en cours.... )